Élexpertise - Comité sectoriel de la main-d'oeuvre de l'industrie électrique et électronique

Apprentissage en milieu de travail (PAMT)


Le programme d'apprentissage en milieu de travail - Emploi-Québec


Objectifs

  • Permettre aux assembleurs (apprentis) de développer et de consolider, au moins, les 4 compétences obligatoires de la norme, et ce, en milieu de travail, sous la supervision d’une personne expérimentée (compagnon) 
  • Permettre aux assembleurs d'obtenir une certification de qualification professionnelle émise par Emploi-Québec
  • Assurer les employeurs des compétences acquises par un assembleur certifié et, par le fait même, assurer l'assembleur d'une mobilité professionnelle

Conditions d'admissibilité

Pour l'apprenti

  • Avoir au moins 16 ans
  • Avoir la volonté de participer
  • Posséder l'entente officielle signée par l'employeur, Emploi-Québec et l'assembleur faisant la demande de certification au PAMT

Pour le compagnon

  • Doit exercer le métier depuis au moins 5 ans
  • Doit être certifié et/ou doit maîtriser complètement les compétences obligatoires telles que déterminées par la norme. Dans le cas où une entreprise n'a aucun assembleur certifié faisant partie de son personnel, il est aussi possible qu'un assembleur experimenté puisse agir à titre de compagnon s'il répond aux autres conditions d'admissibilité. 
  • Doit être en mesure de transmettre efficacement ses compétences à l'apprenti, de le soutenir et d'attester que ce dernier a accompli son apprentissage

Étapes du processus de certification

  1. Inscription auprès du Centre local d'emploi (CLE) de votre région
  2. Prise de connaissance du carnet d'apprentissage et du guide du compagnon par les participants
  3. Transfert des connaissances par le compagnon et acquisition des compétences par l'apprenti
  4. Évaluation pratique fondée sur la démonstration de la maîtrise des compétences obligatoires par l'apprenti
  5. Certification de l'assembleur-apprenti lorsque l'évaluation est réussie avec succès ou remise d'une attestation des compétences acquises pour ceux qui ne maîtrisent pas encore toutes les compétences essentielles

Les avantages fiscaux

Sous certaines conditions, l'entreprise participant au programme d'apprentissage en milieu de travail peut obtenir un crédit d'impôt du gouvernement du Québec pour financer une partie des dépenses liées au PAMT. Consultez le programme Crédit d'impôt pour stage en milieu de travail du Ministère du Revenu pour connaître les dépenses admissibles.

Il est également possible de comptabiliser la partie non admissible dans les dépenses relevant de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'oeuvre, si la masse salariale est supérieure à un million de dollars.


FAQ

Combien de temps peut prendre cette démarche (PAMT) ?

Théoriquement, le compagnon sera en mesure de déterminer à quel moment les compétences sont maîtrisées et acquises par l'apprenti. Dépendament de l'expérience et de la capacité de s'organiser du candidat, cela peut beaucoup varier, mais on prévoit que l'apprentissage peut durer près de 30 mois. 

Est-ce qu'un compagnon peut superviser plus d'un apprenti à la fois ?

Le compagnon peut accompagner, au plus, 2 apprentis simultanément.  


Questions

Vous avez des questions concernant la certification au PAMT ? Contactez Sossie Der Stepanian par courriel ou au 450-443-9324, Poste 2


Pour vous inscrire

Veuillez télécharger le formulaire d'inscription en cliquant ici, remplissez-le et renvoyez une copie scannée par courriel à sossie@elexpertise.qc.ca ou par fax, au 450-443-9496.

 

Nous sommes fiers des entreprises participantes au Programme d'apprentissage en milieu de travail. Trente-trois assembleurs sont désormais dans le processus vers la certification!

À la recherche
d'information?

Employeur Public   Travailleur Partenaire

LISTE D'ENVOI

Inscrivez-vous pour
recevoir nos publications >

Formulaire

La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du Comité sectoriel de main-d'œuvre de l'industrie électrique et électronique.

Commission des partenaires du marché du travail

Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d'emploi, consultez le site Emploi-Québec.