Venez découvrir le métier de réparateurs d'appareils électroménagers et les exigences de ce dernier.
Ce métier consiste en la réparation de gros appareils électroménagers tels que réfrigérateurs, laveuses, sécheuses, cuisinières et lave-vaisselles. La main-d'oeuvre de ce secteur est surtout divisée en 2 grandes catégories soit les réparateurs travaillant à titre d'employés pour les grands magasins et les travailleurs autonomes gérant leur propre entreprise.
La pratique de ce métier exige des connaissances techniques nécessaires à l'exécution des travaux. Ajoutons, la capacité de communiquer avec la clientèle (souvent à domicile), la capacité d'analyser et de résoudre des problèmes, l'entregent, la fiabilité, la dextérité et la rapidité aux qualités les plus recherchées. Un permis de conduire valide est pratiquement obligatoire dans le but de se déplacer chez les clients et le bilinguisme peut aussi grandement contribuer au développement de la clientèle. Finalement, comme les problèmes au niveau des électroménagers peuvent surgir à tout moment, le réparateur doit être flexible quant à son horaire de travail puisqu'il doit souvent se déplacer.
En 2005, l'équipe d'Élexpertise, conjointement avec Emploi-Québec, a instauré une nouvelle norme afin de valider les compétences des réparateurs et ainsi, assurer leur clientèle d'un service crédible et de qualité, lorsque certifiés.
La norme professionnelle pour les réparateurs d’appareils électroménagers cherche à valider 8 compétences obligatoires qu’un réparateur doit posséder dans l’exercice de son métier. Cette norme professionnelle représente le cadre de référence du métier pour l'ensemble du secteur au Québec, tel que déterminé par Élexpertise et Emploi-Québec.
Les 8 compétences obligatoires à posséder sont:
Cliquez ici pour consulter le document officiel de la norme rédigé par Emploi-Québec.
La seule et unique manière d'obtenir la certification est la suivante:
Pour vous inscrire, veuillez compléter le formulaire suivant et le faire parvenir à info@elexpertise.qc.ca.