À propos

Découvrez notre activité

Le comité

  • Les comités sectoriels de main d’oeuvre

    Les comités sectoriels de main-d'œuvre (CSMO) ont été mis sur pied par la Société québécoise de développement de la main-d'œuvre afin de prendre en charge les différents secteurs d'emploi de la province de Québec.

    Depuis 1995, 29 comités ont été créés et travaillent au développement de stratégies en matière de recrutement et de développement de la main-d'œuvre afin de répondre aux besoins des entreprises dans la situation actuelle du marché de l'emploi.
  • Élexpertise

    Élexpertise, le comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie électrique et électronique au Québec, est un organisme à but non lucratif créé en 1997, qui œuvre à établir la concertation entre tous les intervenants de l’industrie électrique et électronique. Il voit à établir les exigences de son secteur, à susciter l’entente, à le soutenir et à y collaborer, tout en veillant à la promotion du développement de la main-d’œuvre.

    L’équipe d’Élexpertise apporte son soutien à près de 1 300 établissements de l'industrie électrique et électronique, représentant : 25 000 emplois dans les secteurs manufacturiers, 1 785 emplois dans les entreprises de réparation et d’entretien d'appareils ménagers et environ 4 850 emplois dans les entreprises de distribution de fournitures électriques, afin de réagir aux problématiques de nature structurelles et/ou conjoncturelles affectant le marché de l'emploi.
  • Nos valeurs

    En tant qu'intervenants au sein de l'industrie électrique et électronique, nous privilégions tout d'abord le respect de chacun, que ce soit le respect entre collègues, le respect de notre environnement de travail ainsi que le respect avec nos divers partenaires.

    De plus, l'engagement et la rigueur dans nos nombreux projets et dans nos relations professionnelles sont des facteurs de réussite. Élexpertise favorise également la collaboration entre ses employés ainsi qu'entre les différents acteurs du secteur.

Mission, clientèle et objectifs

Notre mission

Le comité sectoriel de la main-d'œuvre de l'industrie électrique et électronique, aussi connu sous le nom d'Élexpertise, est un organisme qui œuvre à établir la concertation entre tous les intervenants de l'industrie électrique et électronique. Il voit à identifier les exigences de l'industrie, susciter l'entente, promouvoir, soutenir et collaborer au développement de la main-d'œuvre.

Notre clientèle

Afin que toute la main-d'œuvre québécoise puisse bénéficier du travail des différents comités sectoriels, il est important que la clientèle cible de chacun des comités soit clairement déterminée. C'est donc dire que, bien que nous empruntons le terme général d'industrie électrique et électronique pour désigner notre clientèle, nous travaillons plus précisément avec les entreprises classifiées selon les codes SCIAN (Système de classification des industries de l'Amérique du Nord) suivants :

Nos objectifs

Élexpertise élabore son plan d'action annuel en fonction des défis et enjeux de l'industrie électrique et électronique. Les actions entreprises par le comité s'inscrivent au sein des orientations suivantes :

Orientation 1

Assurer la représentativité du secteur lors d’une assemblée publique, lors de l’assemblée générale, au sein du conseil d’administration, du comité exécutif et au niveau des autres instances du comité sectoriel de main-d’œuvre dans son secteur.

Orientation 2

Développer le partenariat et la concertation entre les partenaires au sein des structures du comité sectoriel de main-d’œuvre

Orientation 3

Contribuer au développement, à la reconnaissance et à la pleine utilisation des compétences de la main-d’œuvre (incluant les activités hors Cadre).

Orientation 4

Contribuer au renforcement et à l’amélioration des pratiques en gestion des ressources humaines dans les entreprises.

Orientation 5

Contribuer à l’enrichissement de la connaissance du marché du travail par la collecte et la diffusion de l’information stratégique sur les secteurs afin de mieux anticiper les demandes des secteurs et de prévoir leur évolution.

Notre équipe

Jacques Boudreau

Directeur général

450 443-9324, poste 4

jboudreau@elexpertise.qc.ca

Sossie Der Stepanian

Coordonnatrice à la formation

450 443-9324, poste 2

sossie@elexpertise.qc.ca

Marc-Olivier Lapointe

Analyste du marché du travail

450 443-9324

molapointe@elexpertise.qc.ca

Josiane Tourville-Grothé

Administration

450 443-9324

info@elexpertise.qc.ca

Marta Bagdassarian

Chargée de projets

450 443-9324, poste 5

mbagdassarian@elexpertise.qc.ca

Conseil d'administration

Coprésidence

Partie syndicale

Mr Stéphane Côté

Coordonnateur des services

Coprésidence

Partie patronale

Mr Stéphane Tremblay

Directeur, développement des affaires

Vice présidence

Mme Joelle Bellavance

Directrice des ressources humaines

Trésorerie

Mr Martin Archambault

Délégué principal au développement des affaires - Électrification des transports

Administrateur

Mr Eric Vaillancourt

Formateur corporatif

Admnistrateur

Mme Milène Pigeon

Stratégie organisationnelle et ressources humaines

Administrateur

Mr Alexandre Lamarre

Président de la section locale 2889

Admnistrateur

Mme Katie Bessette

Partenaire d'affaire RH

Observateur

Mr Claude Vézina

Conseiller à l’intervention sectorielle

Mot des co-présidents

Bienvenue à tous,

Élexpertise, le comité sectoriel de la main-d'œuvre de l'industrie électrique et électronique, s'est beaucoup développé depuis sa création, en 1997. La rapidité des changements au sein de cette industrie a confirmé le besoin d’une intervention sectorielle efficace. Notre équipe travaille avec l’objectif d’aider la main-d’œuvre québécoise à mieux faire face aux besoins du marché de l’emploi. Nous sommes fiers de représenter un comité qui innove, année après année, en réalisant de nouveaux projets qui constituent des solutions concrètes aux enjeux actuels de l’industrie.

Au Québec, l’industrie électrique et électronique regroupe plus de 35 000 emplois et un chiffre d’affaires total dépassant les sept milliards de dollars. Il est donc important que toutes les mesures soient prises pour préserver et favoriser son essor. Notre équipe voit donc à effectuer une collecte constante de l’information auprès des entreprises et d’autres ressources, afin que nous puissions avoir un portrait à jour des différentes problématiques touchant la main-d’œuvre de l’industrie. C’est par de multiples événements de formation, des cours et des normes professionnelles instaurées, que nous nous assurons de fournir des solutions qui répondent à ces problématiques, et ce, dans le but que la main-d’œuvre d’ici reste hautement compétitive et prospère. Les actions du comité sont approuvées par notre conseil d’administration, constitué de douze représentants des secteurs. Nous pouvons donc vous assurer que notre organisation constitue une ressource fiable et dévouée au développement de l’industrie électrique et électronique du Québec et de sa main-d’œuvre.

C’est avec plaisir que nous vous invitons à naviguer à travers le site
pour en savoir davantage sur le comité, ses activités, les secteurs couverts ainsi que leurs opportunités.

Vos coprésidents,
Monsieur Stéphane Côté - Coprésident - Partie syndicale
Monsieur Stéphane Tremblay - Coprésident - Partie patronale

Partenaires

Commission des partenaires du marché du travail

Emploi-Québec 





Emploi et Développement social Canada 





Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

École de technologie supérieure

Polytechnique Montréal

Université de Sherbrooke 





Développement économique Canada 





Association de l'industrie électrique du Québec

Corporation des Techniciens en électroménager du Québec

Centre de Collaboration MiQro Innovation

Comité Consultatif Personnes handicapées

Restez connectés!

Inscrivez-vous à l'infolettre.