Électronique

Comprendre, configurer et dépanner les réseaux CAN (Control Area Network) /CANOpen

Réseau CAN bus
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Objectifs globaux

  • Acquérir les connaissances de base et avancées sur le fonctionnement du réseau CAN
  • Configurer, lire et interpréter des trames CAN/ CANopen
  • Maîtriser l’usage d’outils logiciels pour la supervision
  • Diagnostiquer et corriger des pannes sur un réseau CAN
  • Introduction au protocole OBD2 et J1939

Comprendre, configurer et dépanner les réseaux CAN (Control Area Network) /CANOpen

Public visé

Technicien, ingénieur, développeur ou électronicien.

Durée du cours

25 heures pratique (16h au Cégep de Saint-Jérôme) et théorique (9h en ligne)

DATES DE FORMATION
Cours théorique en ligne (8h30 à 11h30 AM) : 20 - 25 - 27 novembre 2025

Cours pratique au Cégep de Saint-Jérôme : 4-5 décembre 2025 (8h à 17h)

Contenu

Objectifs globaux

  • Acquérir les connaissances de base et avancées sur le fonctionnement du réseau CAN
  • Configurer, lire et interpréter des trames CAN/ CANopen
  • Maîtriser l’usage d’outils logiciels pour la supervision
  • Diagnostiquer et corriger des pannes sur un réseau CAN
  • Introduction au protocole OBD2 et J1939

 Cours en ligne 1 : Introduction au CANBus (3h théorie)

1 - Qu'est-ce que le CAN Bus ?

  • Définition :
  • Historique :
  • Applications : Véhicules, industrie (automation, robots), aéronautique.

2 - Pourquoi utiliser le CAN ?

  • Avantages clés :
    • Robustesse (détection d'erreurs matérielles/logicielles)
    • Débit (1Mbps max)
    • Architecture multi-maître
  • Comparaison :
    • LIN (plus lent, moins cher)
    • FlexRay (plus rapide, plus complexe)
    • Ethernet
    • Autres

3 - Couche Physique

  • Topologie (terminaison, blindage) :
    • CAN_H et CAN_L
    • Résistance de terminaison (120Ω aux extrémités)
    • Longueur de câble et dérivations
    • Nombre d’équipements
  • Spécifications électriques :
    • Dominant (0)
    • Récessif (1)

4 - Protocole de Communication

  • Format des trames :
    • ID (11 ou 29 bits)
      • Différence CAN 2.0A (11 bits) et 2.0B (29 bits)
    • DLC (Data Length Code)
    • Données (DATA)
    • CRC, ACK
  • Types de messages :
    • Data Frame
    • Remote Frame
    • Error Frame
  • Gestion des erreurs : Bit stuffing, ACK, Bus-Off.

 

Cours en ligne 2  : CANopen (3h théorie)

 Algèbre Booléenne & Codage

  • Systèmes de Numération
    • Base binaire
    • Base décimale
    • Base hexadécimale
  • Operations booléennes
  • Décodage CAN Bus

 Qu’est-ce que CANopen ?

  • Pourquoi CANopen?
  • Architecture CANopen
  • Fonctionnalités
    • PDO (Process Data Object) : Échange de données temps réel (ex: vitesse d'un moteur).
    • SDO (Service Data Object) : Configuration et accès aux paramètres (Object Dictionary).
    • NMT (Network Management) : Gestion du réseau (start/stop/reset).
    • SYNC : Synchronisation des périphériques.
  • Emergency Messages: Gestion des erreurs critiques.
  • Trames & DBC
    • Exemple de Trame CANopen
  • Interprétation binaire / hexadécimale
  • Fichiers DBC : rôle, structure
  • Configuration RPDO et TPDO
  • Dépannage de réseau CAN

Cours en ligne 3 : Introduction au protocole J1939 et OBD2 (3h théorie)

Présentation du J1939

  • Norme SAE J1939 : origine, contexte d’application.
  • Domaines d’utilisation (camions, bus, véhicules agricoles, industriels).
  • Structure des trames J1939
  • Lecture et analyse de trames J1939
  • Utilisation de BusMaster pour la capture de trames.
  • Décodage de messages (PGN, SPN, valeurs).

Présentation et réglementation OBD

  • OBD-I vs OBD-II
  • Connecteur standardisé (16 broches).
  • Structure des messages OBD-II
  • PIDs (Parameter IDs) standards.
  • Mode 01 à 09 (lecture, reset, test).
  • DTC (Diagnostic Trouble Codes).

 

Laboratoire - Présentiel

  • Mise en réseau de deux appareils CAN
    • Câblage de deux modules avec terminaisons
    • Envoyer et recevoir une trame entre deux équipements CAN
    • Visualiser une trame CAN avec un outil comme BusMaster, simuler des trames et des erreurs
  • Mesures au multimètre/ Visualisation des signaux avec l’oscilloscope
  • Exploiter un fichier DBC, extraire les signaux utiles, décoder des trames CANopen avec BusMaster

Configuration d’un contrôleur de moteur via CANopen

  • Définir l’adresse d’un nœud
  • Mapping de trames PDO
  • Programmer l’automate pour envoyer des RPDOs au contrôleur
  • Afficher les données CAN sur un écran

Étude de cas

  • Lecture d’un schéma de réseau
  • Mise en place physique d’un réseau de 4 nœuds
  • Envoi et réception de trames
    • Simulation de panne (résistance absente, ID en double…)

Dépannage du réseau CAN

  • Types d’erreurs (Bus off, CRC, ID conflit…)
  • Cable coupé
  • Court-circuit
  • Absence de terminaisons

 

 

 

 

 

 

 

Coûts et Inscription

375$ + taxes
Remboursement salarial allant jusqu'à 25$/h et frais de déplacement.

Remboursement frais d'hébergement, jusqu'à 200$ pour une nuitée seulement par participant.

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