Le comité sectoriel de la main-d'œuvre de l'industrie électrique et électronique, aussi connu sous le nom d'Élexpertise, est un organisme qui œuvre à établir la concertation entre tous les intervenants de l'industrie électrique et électronique. Il voit à identifier les exigences de l'industrie, susciter l'entente, promouvoir, soutenir et collaborer au développement de la main-d'œuvre.
Afin que toute la main-d'œuvre québécoise puisse bénéficier du travail des différents comités sectoriels, il est important que la clientèle cible de chacun des comités soit clairement déterminée. C'est donc dire que, bien que nous empruntons le terme général d'industrie électrique et électronique pour désigner notre clientèle, nous travaillons plus précisément avec les entreprises classifiées selon les codes SCIAN (Système de classification des industries de l'Amérique du Nord) suivants :
Élexpertise élabore son plan d'action annuel en fonction des défis et enjeux de l'industrie électrique et électronique. Les actions entreprises par le comité s'inscrivent au sein des orientations suivantes :
Assurer la représentativité du secteur lors d’une assemblée publique, lors de l’assemblée générale, au sein du conseil d’administration, du comité exécutif et au niveau des autres instances du comité sectoriel de main-d’œuvre dans son secteur.
Développer le partenariat et la concertation entre les partenaires au sein des structures du comité sectoriel de main-d’œuvre
Contribuer au développement, à la reconnaissance et à la pleine utilisation des compétences de la main-d’œuvre (incluant les activités hors Cadre).
Contribuer au renforcement et à l’amélioration des pratiques en gestion des ressources humaines dans les entreprises.
Contribuer à l’enrichissement de la connaissance du marché du travail par la collecte et la diffusion de l’information stratégique sur les secteurs afin de mieux anticiper les demandes des secteurs et de prévoir leur évolution.
Bienvenue à tous,
Élexpertise, le comité sectoriel de la main-d'œuvre de l'industrie électrique et électronique, s'est beaucoup développé depuis sa création, en 1997. La rapidité des changements au sein de cette industrie a confirmé le besoin d’une intervention sectorielle efficace. Notre équipe travaille avec l’objectif d’aider la main-d’œuvre québécoise à mieux faire face aux besoins du marché de l’emploi. Nous sommes fiers de représenter un comité qui innove, année après année, en réalisant de nouveaux projets qui constituent des solutions concrètes aux enjeux actuels de l’industrie.
Au Québec, l’industrie électrique et électronique regroupe plus de 35 000 emplois et un chiffre d’affaires total dépassant les sept milliards de dollars. Il est donc important que toutes les mesures soient prises pour préserver et favoriser son essor. Notre équipe voit donc à effectuer une collecte constante de l’information auprès des entreprises et d’autres ressources, afin que nous puissions avoir un portrait à jour des différentes problématiques touchant la main-d’œuvre de l’industrie. C’est par de multiples événements de formation, des cours et des normes professionnelles instaurées, que nous nous assurons de fournir des solutions qui répondent à ces problématiques, et ce, dans le but que la main-d’œuvre d’ici reste hautement compétitive et prospère. Les actions du comité sont approuvées par notre conseil d’administration, constitué de douze représentants des secteurs. Nous pouvons donc vous assurer que notre organisation constitue une ressource fiable et dévouée au développement de l’industrie électrique et électronique du Québec et de sa main-d’œuvre.
Vos coprésidents,
Monsieur Stéphane Côté - Coprésident - Partie syndicale
Monsieur Stéphane Tremblay - Coprésident - Partie patronale