Pandémie, sécheresse, tempêtes de neige, guerre commerciale… De multiples facteurs expliquent pourquoi les fabricants de semi-conducteurs n’arrivent plus à fournir leurs clients
Le monde connaît actuellement une pénurie de puces électroniques à cause d’une avalanche de problèmes : la pandémie, la guerre commerciale, des incendies, de la sécheresse et des tempêtes de neige notamment, qui ont coïncidé avec une période d’explosion de la demande comme jamais. Au cours du seul mois de janvier, les ventes de puces ont battu tous les records en passant la barre des 40 milliards de dollars. Aujourd’hui, les circuits intégrés sont partout, dans les montres comme dans les réfrigérateurs, et votre voiture en compte sans doute plusieurs dizaines. Les fabricants ne parviennent pas à les produire assez vite.
La pandémie de Covid-19 a d’abord fait plonger les ventes automobiles (jusqu’à -50 %), du fait de la diminution des déplacements et du manque de confiance dans l’économie. Les constructeurs automobiles ont réagi en réduisant leur production et leurs commandes de pièces détachées. Parmi celles-ci figuraient des quantités énormes de circuits intégrés, car les voitures modernes en contiennent des dizaines pour contrôler aussi bien le freinage que la direction ou la gestion du moteur. Selon le cabinet d’études IHS Markit, on a fabriqué 672 000 véhicules de moins que d’habitude au premier trimestre de 2021 [dans le monde] à cause de cela.
Dans le même temps, on a assisté à une ruée vers des articles tels que les ordinateurs portables et les smartphones, devenus indispensables pour accompagner le passage au télétravail de nombreuses personnes. Les consoles de jeux vidéo, qui permettent de s’occuper en évitant de penser à la pandémie mondiale, ont également été prises d’assaut.
Les grandes usines qui fournissaient jusque-là les constructeurs automobiles se sont donc mises à fabriquer plutôt des puces pour smartphones, ordinateurs portables et tablettes. En fait, le problème concerne autant la demande que l’offre, car la production est plus forte que jamais en matière de ventes totales. Selon la Semiconductor Industry Association (SIA), qui représente l’industrie américaine des semi-conducteurs, les ventes de puces ont atteint 40 milliards de dollars en janvier 2021, soit une hausse de 13,2 % par rapport au même mois de l’année dernière.
Inscrivez-vous à l'infolettre.