Personnes occupées des secteurs d’activités économiques de fabrication de produits informatiques et électroniques et de fabrication de matériel, d'appareils et de composants électriques, ensemble du Québec.

Définition-personne occupée : Nombre de personnes de 15 ans et plus qui occupent un emploi.

Le secteur de la fabrication de produits informatiques et électroniques héberge plus de personnes en emploi que le secteur de fabrication de matériel, d'appareils et de composants électriques. En mars 2021, les deux secteurs réunis, le total des personnes occupées représentent environ 8 % du total des personnes en emploi du secteur manufacturier.
C'est le sous-secteur de la fabrication d'instruments de navigation, de mesure et de commande et d'instruments médicaux qui obtient la plus grande part relative des personnes occupées du SCIAN 334. Cependant, le sous-secteur 33451 fabrication d'instruments de navigation et de guidage, qui n'est pas couvert par Élexpertise, est inclus dans le total. On observe une concentration des personnes occupées au sein de deux sous-secteurs (3345 et 3344) qui détiennent près de 80 % des individus en emploi.
On observe une distribution similaire entre trois sous-secteurs (3341, 3352, 3352). C'est trois unité de production rassemble 11 626 personnes en emploi. Les personnes occupés du secteur de la fabrication de matériel, d'appareils et de composants électriques représentent près de 3 % du total des personnes en emploi du secteur manufacturier.
L'évolution des personnes occupées du secteur de la fabrication de matériels informatiques et électroniques et de ses sous-secteurs au cours de période est intimement liée à la pandémie. On remarque une baisse significative entre les mois de février à mai 2020 (première vague Covid-19). Puis, on observe une certaine relance de mai à août 2020 (entre la première et 2e vague Covid-19). Pour l'ensemble de la fabrication de produits informatiques et électroniques, c'est une baisse de 4,5 % du nombre de travailleurs (689 personnes occupées) au cours de cette période.
Comme pour le SCIAN 334, l'évolution des personnes occupées du secteur de la fabrication de matériel, d'appareils et de composants électriques et est liée à la pandémie de la Covid-19 et de ces effets sur le marché du travail québécois. On remarque une baisse marquée du nombre de personnes occupées des sous-secteurs de la fabrication de matériel électrique d'éclairage et de fabrication de matériel électrique, entre les mois de février et d'avril 2020. Rappelons-nous que le secteur de la construction, secteur connexe à la fabrication de matériel, d’appareils et de composants électriques (335), fut fermé du 25 mars 2020 au 11 mai 2020 (jusqu’au 20 avril 2020 pour livrables le 31 juillet 2020), période où la diminution du nombre de personnes occupées est significative.

Restez connectés!

Inscrivez-vous à l'infolettre.