Voici les résultats finaux du sondage web portant sur les besoins des entreprises en réparation d'appareils électroménagers durant la pandémie COVID-19. La collecte de données s'est déroulée du 20 avril au 8 mai 2020.
Objectif : Élexpertise désire connaître les besoins des entreprises en réparation d'appareils électroménagers durant la pandémie COVID-19 dans le but d’offrir des outils et des formations adaptées pour soutenir les entreprises de l’industrie électrique et électronique.
Méthodologie : Sondage web
Cible : Tous les contacts des entreprises : Réparation d'appareils électroménagers (Base de données d'Élexpertise) Résultats finaux, 26 mai 2020.
FORMATION
> Accordez-vous plus de temps à votre formation ou à celle de vos employés durant ce contexte de pandémie que lors des opérations régulières ?
Graphique 1 : Proportion des entreprises qui accordent plus de temps à la formation des employés durant la pandémie (n=52)
> Quels sujets pourraient vous intéresser pour une formation par webinaire ? (Plusieurs réponses possibles) Graphique 2 : Intérêt envers les sujets proposés - webinaire (nombre de mentions) (n=37)
> Quels sont les moyens privilégiés pour votre formation à distance ou celle de vos employés ? (Plusieurs réponses possibles) Graphique 3 : Moyens privilégiés pour la formation à distance (nombre de mentions) (n=35)
SITUATION DES ENTREPRISES
> À l’heure actuelle, quel énoncé décrit le mieux la situation de votre entreprise ?
Graphique 4 : Répartition des entreprises selon la situation (n=36)
En comparant la situation des entreprises entre ce sondage et le précédent (résultats finaux du 6 avril 2020), on remarque que la proportion d'entreprises ouvertes a augmenté de 30 % pour les entreprises en réparation d'appareils électroménagers, passant de 62 % à 92 %.
> Selon quelle proportion estimez-vous votre entreprise ouverte ?
Graphique 5 : Proportion d'ouverture estimée pour les entreprises ouvertes
(Base : Situation de l'entreprise - ouvert et ouvert - urgences seulement; n=33)
OPÉRATIONS
> Considérant que vous êtes reconnu comme un service essentiel, depuis le début de la pandémie, le nombre d'appels de service a-t-il :
Graphique 6 : Évolution du nombre d'appels de service depuis le début de la pandémie (n=34)
> Avez-vous une procédure concrète qui est communiquée au client (avant l'arrivée du technicien) concernant le service en contexte de pandémie ?
Graphique 7 : Proportion des entreprises qui ont une procédure concrète pour le service en contexte de pandémie (n=34)
> À l’heure actuelle, quel est l’impact de la pandémie COVID-19 sur les ventes de votre entreprise ?
Graphique 8 : Impact de la pandémie COVID-19 sur les ventes (n=35)
En analysant les variations entre ce sondage et le précédent (résultats finaux du 6 avril 2020), on constate que la proportion d'entreprises indiquant une décroissance a diminué (-9%) passant de à 94 % % à 85 %. Dans le même ordre d'idée, la proportion d'entreprises indiquant une stabilité des ventes a augmenté (+8%) alors que la proportion des entreprises indiquant une croissance a augmenté (+5%), passant de 1 % à 6 %.
> Quelles sont les mesures sanitaires adoptées par votre entreprise concernant vos clients et employés ? (Plusieurs réponses possibles)
Graphique 9 : Mesures sanitaires adoptées (nombre de mentions) (n=35)
> Est-ce que votre entreprise a diversifié ses opérations habituelles pour répondre à un besoin relié à la pandémie COVID-19 ?
Graphique 10 : Proportion des entreprises qui a diversifié ses opérations pour répondre à un besoin relié à la COVID-19 (n=34)
> Quel énoncé résume le mieux votre connaissance du « Programme actions concertées pour le maintien en emploi » (PACME), annoncé comme mesure de soutien aux entreprises durant la pandémie COVID-19, par le Gouvernement du Québec ?
Graphique 13 : Répartition des entreprises selon la connaissance du PACME (n=32)
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